Sélectionner une page

Quand votre visiteur arrive sur votre site et qu’il vous fait l’honneur de vous rendre cette visite, quoi de plus désagréable que de lui afficher un popup en pleine figure à peine arrivé ou même après quelques secondes de visite.

C’est comme si vous entriez dans une nouvelle boutique et à peine entré on vous colle un post-it sur les lunettes, je ne sais pas pour vous mais je trouve cela très désagréable. Même si quelques personnes affirment que c’est un bon moyen de remplir nos listes, sauf si je suis très motivé de lire la suite, je ferme le site directement. Si l’article que je lisais était vraiment intéressant, je vais directement cliquer sur la croix pour fermer ce popup avant qu’il a le temps de dire ‘ouf ‘.

Vous allez voir que ce n’est pas toujours le cas …

C’est uniquement après lecture de quelques articles, si le site me plaît, alors je vais chercher à m’abonner au flux RSS, m’inscrire au site ou à la newsletter.

Ce sont dans les premières secondes de la visite qu’il faut séduire et surprendre votre visiteur.

Pour pousser votre visiteur à s’inscrire sur une de vos listes, il existe un autre moyen que les bêtes popup, moins intrusif, surprenant, qui en général illumine le visage de votre visiteur, c’est d’afficher un petit personnage qui sort de nulle part et s’adresse à votre visiteur. Après son message, il disparaît ou bien il laisse un bouton avec un appel à l’action.

Les réactions que je reçois en retour sont surprenantes, souvent c’est « génial » et on me demande comment on fait ce genre d’animation.

Ce personnage, qui peut également suivre votre propre script, peut-être placé sur votre site directement en copiant/collant une petite balise, ou visible sur le site de vos prospects en utilisant un lien et un logiciel dédié à cette fonction, Edgar.

Edgar est un logiciel de mailing installé sur son pc. A partir d’une base de données incluse ou personnelle, vous envoyez un message qui contient un lien à vos prospects . Ce lien l’envoie sur son propre site et y apparaît un petit personnage qui s’adresse à lui pour lui proposer vos services.

Edit : Suite à la judicieuse remarque de Guillaume, j’ai cherché un peu comment ne pas afficher le personnage à chaque page du site, ce qui risque d’ennuyer le visiteur assez rapidement. Dans mon cas, j’avais mis le personnage dans le premier article qui s’affiche sur la page d’accueil, je me disais que dés que cet article ne serait plus en page d’accueil, l’animation ne viendra que sur cet article en particulier, mais comme j’aimerais que le personnage apparaissent au moins le temps des fêtes, j’ai trouvé une solution pour qu’il paraisse une fois par session.

J’ai installé le plugin ‘Post Layout’ et dans le champs “Before the content”, j’ai collé le code suivant :

<?php if($_SESSION[‘lecturevideo’]!=’oui’) { ?>
Ici coller le code de l’animation
<?php } ?>
<?php $_SESSION[‘lecturevideo’]=’oui’; ?>

En fait ce code vérifie si le visiteur est déjà venu et n’affiche pas l’animation si c’est le cas.