Sélectionner une page

Afin d’éviter de perdre 98% des visiteurs, on peut mettre en place un auto-répondeur pour collecter les emails de vos visiteurs en échange d’un bonus afin de pouvoir leur envoyer un message régulièrement manuellement ou automatiquement, l‘argent est dans la liste.

Plantons le décor, vous avez des visiteurs qui arrivent sur votre site, soit en arrivant d’un moteur de recherche, soit en cliquant sur un lien depuis un site qui a fait un lien vers le vôtre.
Il est intéressé par votre produit ou service mais il se pose des tas de questions.

  • Vais-je recevoir mon produit ? (confiance)
  • Ils sont sérieux ?
  • C’est le bon prix ?

A cette dernière question, il retourne sur son moteur de recherche et clique sur les autres liens (vos concurrents). Dans le meilleur des cas, après ses recherches et les réponses qu’il a pu obtenir en parcourant les sites, il va peut-être revenir sur votre site de suite pour passer sa commande. C’est ce qu’on aimerait bien mais dans la réalité, il éteint son ordinateur et quand il revient dessus quelques jours plus tard, il a oublié votre site et ne reviendra probablement jamais.

Sur 100 visiteurs durement gagnés, 98 s’en vont sans laisser de trace, dommage non ?

Vous avez fait une campagne de publicité pour un produit et vous avez eu 10 visiteurs qui ont commandé le produit, vous avez également 500 visiteurs qui n’on fait que passer.
Quelques semaines plus tard, vous avez un tout nouveau produit, il faut recommencer la publicité car il faut retoucher les visiteurs perdus.

Comment les recontacter ?

Il faut donc mettre un mécanisme en place pour prendre leurs coordonnées, au moins un email !
Si vous parvenez à collecter leur email, vous avez maintenant une chance de pouvoir recontacter votre visiteur de passage.
Une fois vous lui envoyez un message d’informations utiles à votre client, une autre fois un message pour le rassurer de votre sérieux, une autre fois la promo d’un produit et d’un service ou encore une newsletter. Vous avez maintenant autant de chances de commencer une relation amicale et de confiance avec ce visiteur, de répondre à ses questions et le faire revenir autant de fois que vous le souhaitez sur votre site internet. Si vos offres ne l’intéressent plus, il peut à tout moment cliquer sur un lien pour enlever ses coordonnées de votre liste. Si vous ne l’intéressez plus, il n’est pas la peine de s’acharner à le garder dans votre boutique.

Par contre si il vous a laissé son email, c’est qu’il est intéressé par vos offres, et comme votre liste d’emails grossit de plus en plus, vous savez que vous avez un potentiel de clients intéressés que vous pouvez contacter, c’est ce qu’on appelle des prospects ciblés.

Pourquoi il vous donnerait son email ?

Bien entendu, il ne vous donnera pas son email sans rien en échange, il faut la carotte …
Ce sera peut-être un petit guide en PDF sur un sujet cher à vos clients, des bonus, des bons de réductions, un coaching, il faut faire maintenant appel à votre imagination ou demander à vos clients existants ce qui les motiverait de vous laisser un email de contact.

De même, il ne faut pas prendre les prospects pour des vaches à lait, ils sont suffisamment intelligents et vous aurez vite des désinscriptions en masse si vous vous contentez de leur envoyer des courriers avec dedans des appels à leur portefeuille !

Par exemple un fleuriste pourra envoyer un message avec le code de couleurs des roses, une autre fois une astuce pour garder des fleurs plus longtemps dans le vase, quels fleurs pour quels occasions mais aussi une promotion uniquement pour ces clients pour la St Valentin etc…
A force de leur envoyer des messages intéressants, vous allez rester dans un coin de leur cerveau et quand ils recevront votre bon de réduction ou quand ils auront besoin de fleurs, c’est normalement à vous qu’ils vont penser. Un message commercial sur trois messages d’informations très intéressantes est une bonne moyenne mais à tester selon vos clients.

Le guide est le plus facile et le moins cher. Il suffit de questionner vos clients ou de parcourir des forums pour voir les questions que vos prospects se posent. Ensuite de créer un document et de répondre à ces questions, soit directement vous même, soit en questionnant un spécialiste. Pas besoin de faire un document de 50 pages.

Combien cela coûte de faire une liste ?

Si vous collectez les emails à la main et que vous les mettez dans une feuille excel, c’est que vous n’avez pas une bonne vue de l’avenir de votre entreprise. Il vous faudra une gestion énorme pour envoyer vos messages et garder un oeil sur la situation, quel message à envoyer à qui, gérer les désinscriptions sans compter que de plus en plus on ne vous permet pas d’utiliser votre connexion internet pour envoyer des courriers en masse.

On peut aussi imaginer une solution gratuite en installant un script comme Pommo ou PhpList qui ne coûte rien, mais gare à cette solution qui utilise votre serveur d’hébergement pour faire du mailing. Si vous avez trop de retours en erreur, des abonnés qui cliquent sur le bouton ‘spam’ ou que le serveur subit un ralentissement dont tous les autres sites sur ce serveur vont en subir les conséquences, votre hébergeur aura vite fait de vous couper votre compte. Si en plus l’adresse IP se retrouve dans la liste noire des serveurs utilisés pour faire du spam, vous subirez encore plus les foudres de votre hébergeur.

Comment créer ma liste avec un serveur prévu pour le faire ?

C’est là qu’on fait appel à des services qu’on appelle auto-répondeur. Ce service est hébergé sur un serveur qui a passé et qui respecte un tas de tests confirmant qu’il respecte la charte anti-spam, vos emails seront bien envoyés à votre destinataire. Vous aurez la plupart du temps des statistiques afin de savoir combien de messages sont ouverts, cliqués. Il gère aussi les désinscriptions et enfin il envoie les messages que vous avez programmés.

Il y a Aweber, très reconnu mais uniquement en anglais. Cela ne doit pas vous rebuter car finalement l’utilisation est simple et des manuels d’utilisation en français circulent sur le web, il reste malgré tout quelques traces d’anglais dans les messages que vous envoyez à vos abonnés.

Une autre solution, c’est SG-repondeur, tout en français et le moins cher (7.50 euros par mois), avec un programme d’affiliation, des outils en perpétuelles évolutions, je le recommande même si hier soir il semblait impossible de créer une nouvelle liste, les pannes arrivent chez tout le monde. Pour ma part j’utilise Albomail, c’est plus cher à l’achat mais pas de frais mensuel avec quand même un inconvénient, pour envoyer les messages à mes listes, je dois cliquer manuellement sur un bouton, mais perso, cela ne me gêne pas.

Vous savez maintenant pourquoi et comment capter les emails de vos visiteurs, mais vous avez peut-être une autre méthode, racontez moi.