Sélectionner une page

L’analyse de marché est un des éléments à faire lors de la création d’un site, c’est de déterminer le mot clef ou l’expression que les internautes cherchent régulièrement et dont google renvoie un minimum de pages en retour de cette recherche, pas évident !

Pourquoi rechercher ces mots clef ?

Si vous faites un site, vous souhaitez tout naturellement que les visiteurs le trouvent lors de leur recherche sur les moteurs. Si vous inventez un site sur les “chiens verts” et que personne ne fait ce type de recherche sur les moteurs, vous n’aurez pas de visiteurs. Bien entendu mon exemple est exagéré mais comme google le permet, en partant d’un mot clef simple comme “chien”, il va vous donner toutes les requêtes qui contiennent le mot “chien”.

Comment savoir les mots clefs les plus recherchés ?

Dans l’exemple de la vidéo, je prend un exemple plus précis comme “Dressage de chien”. Il est tout à fait possible de lancer ce travail de recherche en utilisant les outils mis gratuitement à votre disposition dans google adwords et d’autres mais il faut passer d’un outil à l’autre et rassembler en une vue claire tous les éléments. Pour ma facilité et par le fait que j’analyse très souvent des marchés, j’utilise un logiciel qui fait toutes ces mesures en un seul écran et me donne une vue claire sur beaucoup de paramètres en même temps, ce logiciel est market samourai .

La première chose est de générer tous les mots clefs possibles avec des dérivés, déjà en parcourant cette liste, on obtient des idées d’articles voir un tout nouveau mot clef qui donnerait de meilleurs résultats. Dans market samourai il est possible d’isoler une expression pour démarrer une recherche plus précise.

La chose suivante est d’analyser chaque mot clef sur divers paramètres, le nombre de recherches globales par jour, la compétition (nombre de pages qui sont renvoyées lors d’une recherche sur ce mot clef), j’affiche également les informations adwords comme le coût au clic estimé, ce qui me donnera une indication si je dois choisir entre deux mots qui ont le même trafic et la même compétition, si j’ai plus de valeur par clic sur un des mots, c’est qu’un annonceur estime que ce mot en vaut la peine et mise plus d’argent, c’est donc un signal pour nous aussi.

Après cette analyse, les mots clefs idéaux doivent répondre à la combinaison suivante, le plus de recherches par jour et le moins de pages en compétition. Sur market samourai, il y a un bouton “Gold rules” (règles d’or) qui règle le filtre du logiciel sur les meilleurs paramètres (au moins 80 recherches par jour, moins de 30.000 pages en compétition), ce qui affiche la crème des mots clefs restants, en général il en reste peu selon le thème de votre recherche. Ces mots optimisés dans votre site permettra de l’afficher en bonne position dans les résultats de recherche sur google, et donc un trafic gratuit.

Market samouraï permet d’affiner encore la difficulté en analysant le top 10 dans google en affichant pour chacun des sites l’âge du domaine, le nombre de pages indexées dans google, le nombre de lies entrants vers la page, vers le domaine et cherche aussi si le mot clef se trouve dans le titre, la description, dans l’url.

Rien que remplir ce tableau vous prendrait quelques heures à la main, le logiciel le remplit en quelques secondes. Il affiche également des couleurs selon la difficulté par rapport aux sites affichés, vert c’est facile, jaune c’est plus dur, et rouge ça va être très difficile. Quand on a plusieurs mots clefs en concurrence, ce dernier test permettra d’en sortir un qui sera facile à placer dans le top 10, voir plusieurs si chaque mot affiche beaucoup de vert 🙂

Avec ces chiffres, on connaît le travail à faire pour battre un des sites dans le classement, mettre au moins le même nombre de pages dans le site, travailler les liens entrants, correctement optimiser son site mais tout cela n’est pas toujours suffisant pour qu’un site soit bien affiché dés le début de sa vie, ce n’est pas une science exacte, google fait souvent le ménage et ne sort les sites qui aux yeux de son algorithme affichera l’information la plus pertinente pour le visiteur. Il faut donc travailler autant pour votre visiteur que pour les moteurs en donnant la priorité à votre visiteur.

La vidéo suivante vous permettra de voir une analyse type sur “Dressage de chien”.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=088WYJ7GVSM

Je vous recommande également la lecture de cet article de Daouda Diakité
14 manières d’étudier un marché avant de vendre un produit