Sélectionner une page

La vidéo devient incontournable et on en voit de plus de sites avec des vidéos de présentation, de formation et j’entend même dire souvent que pour la vente, c’est le jour et la nuit en terme de conversion par rapport à une page de vente texte.

Avez vous des pages de vente que vous pourriez transformer en vidéo ?

Le problème c’est que si vous mettez votre vidéo sur votre serveur où est hébergé le site et que vous lancez un mailing, trop de visiteurs arrivent en même temps sur la vidéo, et le serveur est incapable de suivre …

Un autre problème est de savoir si votre vidéo a été agréable pour vos visiteurs, à quel moment le visiteur a fermé la page sans attendre la fin, tous ces renseignements seraient bien utiles pour améliorer la qualité de ses vidéos. (Youtube les affiche mais il faut savoir où chercher)

Il y a bien la solution de mettre sa vidéo sur youtube, au moins en terme de trafic on est tranquille et la vidéo ne risque pas de bloquer si on a 10 visiteurs dessus mais quand vous mettez cette vidéo dans votre site par la balise offerte par Youtube, votre lecteur est confronté à de la pub en bas de la vidéo, c’est désagréable.

Si encore il n’y avait que cela, en fin de vidéo, on lui proposera des autres vidéos en relation, ou bien il sera distrait par des boutons, pas top si votre vidéo a le but de vendre un produit ou un service.

Une solution

J’ai découvert un script en PHP qui s’appelle Easy Video Player.

http://easyvideoplayer.com/evp-2.0/

Ce script s’installe sur votre hébergement, pour ma part, je l’ai installé sur un hébergement à part avec son propre nom de domaine.

Le fonctionnement est simple, soit par un formulaire dans la partie admin, soit en ftp, vous déposez votre vidéo. Ensuite vous pouvez programmer des tas d’options …

  • Ajout d’une image
  • Ajout d’une redirection vers un lien en fin de vidéos
  • Ajout de boutons (dans la vidéo) (pour vendre un produit par exemple)
  • Ajout d’un formulaire vers votre auto-répondeur à un moment choisi dans la vidéo
  • Ajout d’un mot de passe pour rendre la vidéo ‘privée’
  • Apparition d’une zone avec du code html à un moment choisi de la vidéo (bouton d’achat, liste)

Mais surtout, il permet de mettre vos vidéos sur le site Amazon S3 en tâche de fond si vous avez un compte, donc tout est géré sur votre serveur, mais le trafic important vers vos vidéos va sur Amazon qui est prévu pour cela.

Une fois que vous avez configuré le tout, EVP vous donne alors une balise à mettre sur votre site, tout comme youtube mais sans aucune distraction et avec plein d’options plus intéressantes les unes que les autres.

EasyVideoPlayer vous donne aussi toutes sortes de statistiques simples, mais aussi plus poussées si vous le couplez avec un compte Google analytics ouvert spécialement pour EVP.

A ce moment, vous avez accès à des statistiques très poussées sur le temps moyen passé sur vos vidéos, à quel moment le visiteur quitte la vidéo, combien l’ont regardé jusqu’au bout par exemple, ceci est très intéressant.

Par exemple, ici sur la dernière vidéo de ce site, je constate que sur 221 affichages, 25 personnes ont regardé la vidéo jusqu’au bout, le temps moyen passé dessus est de 10 min 24 secondes et je suis donc dans le vert, ouf, je n’ai pas trop ennuyé les visiteurs.

 

Si vous faites de la vidéo, EVP est donc un outil qui n’est pas bon marché ($127+$77 licence commerciale) mais avec quand même pas mal d’avantages :

  • Avec un script on peut gérer toutes les vidéos de tous ses sites
  • Pas de pubs et distractions pour vos lecteurs
  • Des statistiques très détaillées
  • Redirection vers un lien en fin de vidéo
  • Apparition à un moment choisi, formulaire, bouton et code html

Et vous, combien de temps vos lecteurs restent sur vos vidéos en moyenne ?