Sélectionner une page
99% des sites internet des indépendants sont inefficaces !
Pour 3 raisons principales.

  • Un trafic entrant non contrôlé et aléatoire
  • Un fil conducteur inexistant pour convertir les visiteurs en prospects et en clients (conversion, tunnel de ventes)
  • Un tableau de bord pour mesurer ce qui se passe et prendre les bonnes décisions
Commençons par le trafic …

J’entends souvent me dire “Je n’ai pas assez de trafic” et nous le verrons plus tard, le trafic n’est pas le problème.

Le site au début est généralement un seau percé, rien n’est fait pour capturer ce trafic entrant, donc y amener des gens est comme mettre un précieux liquide dans un seau rempli de trous !

Les visiteurs arrivent, cherchent pendant quelques secondes à savoir en quoi ce site peut les aider et puis s’en vont sans jamais y revenir. A ce stade, impossible de les connaître et de les faire revenir, sauf par une stratégie décrite plus loin.

J’entends également “comment me faire référencer ?”.

On est plus en 2008, il ne suffit plus de manipuler quelques mots clefs dans une page pour être présent dans la première page de Google !

Maintenant Google “regarde” plusieurs choses …

  • Cette page parle du bon sujet (sémantique) avec du contenu assez complet où les gens restent un certain temps démontrant que le contenu est intéressant ou bien visitent plusieurs pages ?
  • Des sites de confiance font des liens vers ce site ?
  • Un grand nombre de pages de ce site est partagé, aimé en masse dans les réseaux sociaux ?

Si tous les signaux sont au vert, vous êtes maintenant en compétition avec des millions de sites …

Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais baser son business uniquement sur cette source de trafic, cela peut prendre des années juste pour avoir quelques visiteurs.

Ce que j’en pense …
Au lieu d’attendre un trafic aléatoire, vous pouvez (devez) acheter du trafic ciblé, des gens qui sont intéressés par votre thématique. On peut commencer à acheter du trafic par Facebook avec un budget aussi bas que 30€ par mois.

Mais avant tout, bouchez les trous du seau percé !

Pour avoir une chance de les recontacter et les faire revenir à souhait, il faut passer par un moyen de capture.
J’en vois deux.

1 Utilisez le pixel Facebook

Un pixel Facebook est un petit bout de code que vous allez trouver dans votre business manager de Facebook, tout le monde en a un gratuitement du moment que vous avez un profil Facebook.

Il faut ensuite coller ce bout de code dans votre site afin qu’il soit dans toutes les pages et créer ce qu’on appelle une audience des visiteurs de votre site.

A partir de là, tous les visiteurs qui passent par votre site et qui ont un profil Facebook seront ajoutés à une base de données interne à Facebook (Audiences), vous pouvez maintenant leur envoyer un message (par une publicité payante) pour les faire revenir voir un nouveau contenu, une offre.

Vous pouvez maintenant adapter votre message pour une personne qui n’est plus venu depuis un certain temps, n’a pas visité une page par exemple.

2 Une page de capture avec un “appât”

Un peu plus complexe mais tellement plus efficace car vous aurez l’email de vos meilleurs visiteurs et l’occasion de communiquer avec eux est dorénavant gratuit.

La technique consiste à leur proposer sur une page spéciale (page de capture) un appât, quelque chose dont ils ne pourront se passer, en échange de leur email. Cela peut être un PDF, guide, livre blanc, études de cas, plusieurs vidéos, voir une formation en vidéos, un entretien gratuit, un webinaire, le choix est vaste.