Soyez disponible sur l’App Store

 

Les statistiques ne mentent pas:

L’App Store est la plate-forme qui contient le plus grand nombre d’applications. Même maintenant, pendant que vous lisez ces lignes, des millions de personnes sont à la recherche  de nouvelles applications.

  • 200 millions d’utilisateurs iOS ont déjà téléchargé 15 milliards d’applications à ce jour. C’est 75 apps par personne !
  • Les utilisateurs iOS passent une moyenne de 74 minutes chaque jour en utilisant des applications natives sur leur téléphone.
  • Les utilisateurs iOS passent seulement une moyenne de 10 minutes chaque jour pour surfer sur le web. C’est 86% moins de temps passé sur la navigation !

Les gens utilisent des applications natives, car elles sont vraiment plus simples, plus rapides et plus pratiques pour accéder au contenu par rapport au navigateur internet de leur téléphone.

Avec de tels chiffres hallucinants, vous ne pouvez tout simplement pas manquer le train !

On ne doit pas le nier, le futur sera peut-être du côté des téléphones comme l’iphone. Ces petits appareils sont de plus en plus utilisés et de plus en plus puissants, très prisés par les plus jeunes. Parfois, c’est même le seul moyen utilisé par certains jeunes pour se connecter à internet et ce sera peut-être de plus en plus le cas. Quand vous regardez autour de vous, il est rare de ne pas voir une personne consulter des informations sur internet sur son téléphone.

L’ennui, c’est que ces téléphones ont des petits écrans, parfois ils n’ont même pas toutes les technologies qui permettent d’afficher votre site actuel correctement, je pense aux scripts en javascript et même le flash, mais c’est surtout la taille de l’affichage qui pose le plus de problème.

Que faire ?

Pour afficher notre site sur les deux supports, les ordinateurs et les téléphones, il va falloir adopter d’autres technologies et se battre pour que les informations s’affichent correctement sur les deux, à mon avis quand le site ira sur le téléphone, il ne ressemblera à rien sur l’ordinateur et vice versa.

Il me semble avoir entendu parlé de plugins ou de thèmes pour wordpress qui détecterait le navigateur qui consulte le site et qui donnerait deux versions différentes selon le cas.

Par exemple :

http://iwphone.contentrobot.com/2007/07/04/iwphone-wordpress-plugin-and-theme/
Mais il n’est valable que pour l’iphone et impose un thème simplifié, donc fini le beau thème sur le pc.

http://wordpress.org/extend/plugins/wptouch/
C’est un thème à ajouter à votre blog sous WordPress, et selon l’appareil qui consulte le il affichera une version simplifiée et formatée pour le téléphone.

Ce qu’il faudrait, c’est faire une application directement prévue pour l’iphone, qui dans un premier temps me semble l’appareil le plus utilisé. Elle pourrait donc être proposé sur la boutique d’Apple en version gratuite ou payante.

Une alternative

J’ai trouvé un plugin pour wordpress très intéressant. Il permet de convertir votre blog en une application Iphone qui sera disponible sur la boutique d’apple sans rien modifier à votre blog.

Installation toujours aussi simple, il ajoute un formulaire très simple à remplir et un simulateur d’Iphone pour voir le résultat final. Le paramétrage est rapide et facile.

  • Le nom de l’application
  • L’écran visible au démarrage de votre application
  • Les boutons du menu
  • Les différentes options d’affichage (l’image est prise dans le paramètre ‘Image à la une‘ et devrait faire 320*162 px)
  • Un bouton spécial pour proposer les vidéos et les audios
  • Le blogroll de votre wordpress
  • Des menus personnalisés pour afficher certaines pages, catégories ou tags de votre blog
  • Un choix des réseaux sociaux pour le partage de vos articles
  • Les notifications lorsque vous postez un nouvel article (compteur, texte ou son)

Il est donc possible aux utilisateurs d’iphone de voir votre blog correctement structuré pour leur appareil, ils pourront consulter vos articles, les commentaires (et même laisser directement un commentaire sur votre blog depuis leur téléphone), les vidéos, les audios, votre liste de liens recommandés, des pages spéciales.

Malheureusement, ce n’est pas gratuit, probablement qu’avec le temps, d’autres solutions viendront faire concurrence, mais nous pouvons mettre notre application payante et avoir accès à la boutique d’Apple !

Le plugin est disponible s’appelle Wiziapp
Il est gratuit et vous permet de voir à quoi ressemblera votre application avant de prendre un des trois abonnements disponibles.
Si vous application est refusée par Apple, ce qui est rare, les frais sont intégralement remboursés.

Comme on dit, rien de tel qu’une image que des mots, alors voici une vidéo avec la configuration d’une application en partant d’un blog de test.

Vous avez un projet de site ? Voulez vous qu'on en parle ? C'est ici

Speak Your Mind

*