5 conseils pour garder vos visiteurs plus longtemps sur votre blog

Il est crucial de garder le plus longtemps possible ses visiteurs sur son blog, c’est un facteur déterminant pour sa réussite.

Imaginez une baignoire (votre site) que l’on remplit (trafic) et vous avez des trous partout qui permettent à l’eau de s’échapper !
Personne ne viendra prendre un bon bain dans une baignoire vide !

Un bon indicateur d’étanchéité de votre site est le taux de rebond que vous donne par exemple Google Analytics.
(Quoi ? vous n’utilisez pas Google Analytics sur votre blog ??)

Un rebond, c’est quand le visiteur arrive sur une page de votre site et en repart sans passer par une autre page, pour le moteur de recherche, c’est mauvais signe, cela veut probablement dire que votre site ne permet pas une bonne expérience à vos visiteurs qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchent et vous perdez des points, ensuite au moins de points vous avez, au plus votre site sera enterré dans les profondeurs des résultats de recherche.

Au dessus d’un taux de rebond de 50%, il faut s’inquiéter mais vous pouvez faire certaines choses pour augmenter le temps de visite, et au plus le visiteur passe du temps sur votre site, au plus il sera enclin d’agir et de passer à l’action que vous lui demanderez de faire, que ce soit acheter un produit, s’inscrire à votre newsletter ou télécharger un guide gratuit.

1 Utilisez des images captivantes en relation avec vos articles.

Très souvent, l’image en début d’article, induit une émotion et un bon état d’esprit général surtout si bien choisie, elle contribue à l’explication de l’article que le visiteur va lire.

Certains de vos lecteurs sont « visuels » et cette image bien choisie et avec de bonnes couleurs déterminera si il continuera de lire ou non votre article.

Allez par exemple sur Fotolia, tapez votre titre ou quelques mots clef, vous aurez alors le choix entre quelques images. Pour cet article par exemple, j’ai demandé « baignoire trouée ».

2 Mettez de l’émotion dans votre message

Qu’ils le veuillent ou non, qu’ils l’admettent ou non, les gens achètent très souvent sous le coup d’une émotion car ces actions sont alors souvent inconscientes.

Il est donc normal que si votre message provoque une émotion à votre visiteur, il sera plus enclin à faire l’action que vous lui demandez.

Si vous essayez de convaincre quelqu’un en utilisant la logique, la personne analysera vos arguments et il aura des tas de raisons de ne pas passer à l’action.

Par exemple présenter un bénéfice de votre produit, une solution à un problème pénible permettra de créer un lien émotionnel entre le visiteur et votre message. Ils seront alors heureux de visiter votre site plus longuement, de revenir, voir de devenir un client.

3 Retirez les liens inutiles vers l’extérieur et mettre des liens internes à votre site

A quoi sert de faire venir des visiteurs sur votre site si directement vous leur offrez des tas de liens pour en partir ?

En diminuant les liens vers l’extérieur, vous garderez plus longtemps vos visiteurs tout en diminuant également le taux de rebond.

Essayez plutôt de présenter à vos visiteurs des liens pertinents vers des pages internes de votre site qui finalement contiennent votre lien vers un produit d’affiliation ou un bouton de commande.

Si votre site est sous WordPress, il existe des plugins comme par exemple contextual-related-posts qui par le contexte va présenter une série de quelques autres articles en relation avec celui que le visiteur est en train de lire.

4 Inclure de la vidéo dans vos messages

La vidéo est l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer un message aux gens. Même de courtes vidéos de quelques minutes peuvent souvent offrir plus de valeur à vos lecteurs que plusieurs pages de textes.

Parfois, quelques lecteurs liront vos articles pour s’évader après 10 secondes, tandis que sur une vidéo, ils vont y rester un peu plus longtemps, pour certains visiteurs, c’est comme une petite émission de télévision, mais dont vous êtes le producteur.

5 Concentrez vous sur la qualité du contenu au lieu de faire de la publicité déguisée

Votre contenu et la valeur qu’il offre est le point chaud qui permet une relation avec vos lecteurs. La confiance est nécessaire entre les deux parties et si vous y arrivez, c’est comme un investissement à long terme. Vos visiteurs deviendront des clients, vos clients deviendront réguliers.

Il existe de nombreuses façons de fournir de la valeur à un visiteur, par exemple vous pourriez offrir des cours gratuits, des tutoriaux accessibles gratuitement si ils deviennent membres sans aucun frais, ils seront ravis par la suite de devenir des clients.

Cela pourrait également être sous forme d’un forum privé pour fournir de l’aide à un groupe de gens et leur permettre d’interagir avec les autres.

Et vous, que faites vous pour garder vos visiteurs plus longtemps ?

Vous avez un projet de site ? Voulez vous qu'on en parle ? C'est ici

Speak Your Mind

*